3ÈME PRÉPA PRO
Formations Professionnelles
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l'équipe de réparation : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de répérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.
Ils peuvent travailler dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d'un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).
Il se fait à l’issue de la classe de troisième (troisième générale ou troisième DP). Ce recrutement est académique.
Enseignement général :
Français, Maths-Sciences, Histoire-Géographie, Langue vivante, Sport, Éducation artistique.
Enseignement professionnel : Atelier (TP, TD…), Technologie, Vie Sociale et Professionnelle, Construction et D.A.O.
Les élèves titulaires d’un Bac-Pro en construction de carrosserie peuvent poursuivre en BTSCRC (Conception et Réalisation de Carrosserie) ou s’orienter vers la vie active.
Entre ses mains, la carrosserie reprend forme. Les voitures accidentées constituent la matière première du carrossier réparateur.
Son rôle consiste à remettre en état les carrosseries endommagées. Il débranche les systèmes électroniques. Il démonte les pièces abîmées et rétablit leur forme initiale. Lorsque les éléments sont irrécupérables, il les remplace par des neufs. Il procède à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure. Outre des compétences en carrosserie telles que le démontage, le “débosselage” ou la fabrication de pièces, le carrossier réparateur doit aussi avoir aujourd’hui des connaissances en peinture, en électricité voire même en électronique. De plus, la gestion de la relation clientèle est devenue essentielle.
Conditions de travail :
Le carrossier réparateur travaille dans des garages généralistes, dans les entreprises spécialisées en carrosserie ou dans les ateliers du réseau des constructeurs. Il peut être en relation avec les clients, experts, assureurs, fournisseurs et équipementiers.
Le carrossier constructeur est l’homme de la réalisation de la carrosserie des véhicules de transport ou de la transformation et de l’adaptation d’un véhicule de série à un besoin spécifique.
Le véhicule moteur, base roulante, est indispensable mais sa véritable fonction est donnée par la carrosserie : Plateau, fourgon à parois rigides ou souples, benne arrière ou latérale, fourgon isotherme ou frigorifique, citerne à liquides ou à pulvérulents, porte voitures ou porte engins, remorque et semi-remorque, autocar, autobus, ambulance, camping-car, véhicules pompiers etc.…
Formations Professionnelles
Maintenance des Véhicules Automobiles
Réparation et Construction des Carrosseries
Maintenance Véhicules Automobiles
Bac Pro MVA : véhicules particuliers