3ÈME PRÉPA PRO
Formations Professionnelles
Le titulaire de ce CAP peut travailler dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles.
Le titulaire de l'option véhicules particuliers est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules. Il sait remplacer des ensembles et des sous-ensembles et aussi, changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques.
Il se fait à l’issue de la classe de troisième sur la fiche navette présenté par le collège.
Enseignement général : Français et Histoire-Géographie 4h, Maths-Sciences 4h, langue vivante 3h, sport 2h, éducation artistique 2h, ECJS 1h, VSP 1h.
Enseignement professionnel : 15h Atelier (TP, TD…), technologie, construction et dessin technique. 12 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 ans.
Les élèves titulaires d’un CAP maintenance automobile peuvent s’orienter vers la vie active dans un garage ou poursuivre en mention complémentaire ou encore en Bac-Pro MVA pour les meilleurs.
Formations Professionnelles
Maintenance des Véhicules Automobiles
Réparation et Construction des Carrosseries
Maintenance Véhicules Automobiles
Bac Pro MVA : véhicules particuliers