Prépa Ingénieur - CPGE TSI
Devenir ingénieur avec un baccalauréat STI2D ou STL c’est possible !
Les classes préparatoires sont d’abord une voie de réussite.
Aujourd’hui, 9 élèves sur 10 admis en classes préparatoires intègrent une école d’ingénieurs.
Choisir d’intégrer une classe préparatoire, c’est s’engager dans une filière de formation exigeante qui saura vous offrir les meilleures perspectives professionnelles.
La classe préparatoire aux grandes écoles Technologie Sciences Industrielles (CPGE TSI) est spécialement réservée aux bacheliers des séries STI et STL (Physique de laboratoire et procédés industriels) et leur permet de préparer en deux ans les concours d'entrées aux grandes écoles d'ingénieur.
Aucun titulaire d'un baccalauréat S ne peut y accéder.
Les programmes sont adaptés aux connaissances antérieures des élèves avec des heures de soutien intégrées à l'emploi du temps pour combler les différences de niveau dues aux origines scolaires.
Recrutement
Le recrutement des étudiants se fait sur dossier.
Une commission constituée d'enseignants de la classe préparatoire se réunit au mois de mai.
Elle examine les dossiers (bulletins de première et deux premiers bulletins de terminale) ainsi que les avis des enseignants de terminale sur la poursuite d'études.
Inscription
À partir du portail unique http://www.admission-postbac.fr/
- Ouverture des inscriptions: 20/01/2014. Clôture : 20/03/2014.
- Date limite envoi des dossiers papiers : 02 /04/2014 (Possibilité de modifier le classement hiérarchisé des vœux: jusqu'au 31/052014).
- Phase d'admission: à partir du 23 Juin, 4 et 14 Juillet 2014.
Les matières
Elles permettent d'analyser, de concevoir et de réaliser des produits et des systèmes répondant à des performances explicitées et maîtrisées. Elles englobent les champs disciplinaires suivants: électronique, électrotechnique , mécanique, automatique, informatique industrielle. L'enseignement est assuré par deux enseignants (génie électrique et génie mécanique) et prend appui sur des travaux pratiques. Les finalités de la formation visent le développement des capacités à analyser des cas concrets, à imaginer et justifier des solutions.
Horaires
Khôlles
Afin de s'entraîner et de s'améliorer à l'oral, les étudiants sont interrogés sur le cours et la conduite d'un exercice au tableau à raison de :
- 1h par semaine en Mathématiques
- 1h par quinzaine en Physique Chimie
- 1h par quinzaine en Sciences Industrielles de l'Ingénieur
- 1h par quinzaine en Langue Vivante
Débouchés
Cette classe prépare à deux concours d'entrée qui permettent d'intégrer une soixantaine d'écoles d'ingénieurs dans divers domaines.
Le Concours Centrale Supelec (CCS) offre environ 170 places et donne accès aux écoles suivantes: Ecole Polytechnique (l'X), Ecoles Centrales (Paris, Lille, Lyon, Nantes), Ecoles des Mines (Paris, Saint-Etienne, Nancy), Supélec, Telecom Paris, Supaéro, Arts et Métiers (ENSAM) etc...
Le Concours Commun Polytechnique offre environ 300 places et donne accès aux écoles suivantes: ENSI, ENSEMM (micromécanique Besançon), ENSEM Nancy, Supméca, Réseau Polytech etc...
A ces deux concours, on peut ajouter une quarantaine d'écoles qui recrutent des CPGE TSI sur dossier (UTBM, INSA, ENI, UTC, ISIFC etc... ). En considérant les écoles sur concours et les écoles sur dossier, il y a de la place pour tout le monde.... enfin pour ceux qui travaillent sérieusement.
Les plus de la formation
La CPGE TSI du lycée Viette est la seule classe de ce type dans l'académie de Besançon. Une équipe pédagogique qui possède des compétences reconnues et variées (enseignement en second cycle, en école d'ingénieurs). Un laboratoire de Sciences Industrielles récent et à la pointe de la technologie. Des heures d'interrogation orales très formatrices qui permettent chaque semaine de faire le point sur les connaissances.